Chirurgie générale
Pourquoi stériliser votre animal de compagnie ?

Femelles :

Les propriétaires désirent parfois vivre la "grande aventure" et laissent leur chienne ou leur chatte avoir une portée de petits. Cette expérience est enrichissante pour toute la famille mais peut parfois virer à la "grande invasion" si elle se répète 2 voire 3 fois par an !


 

Une fois stérilisée, la femelle ne revient plus en chaleur. Elle aura moins tendance à fuguer et les matous du quartier ne viendront dès lors plus se rassembler sous vos fenêtres pour d'insistants concerts. De plus, la stérilisation supprime les risques de grossesses nerveuses, de tumeurs des ovaires, de métrite (infection de la matrice) et réduit significativement les risques de tumeurs mammaires.
Elle se pratique à la puberté (vers 6 mois pour les chattes ; entre 6 et 18 mois selon la race pour les chiennes).

Mâles :

Chez ces messieurs, les problèmes sont tout autres ! En effet, sous l'influence de leurs hormones, ils ont tendance à fuguer et à s'affronter pour déterminer lequel est "le plus beau et le plus fort". En résultent abcès et plaies... qui vous amènent à venir consulter votre vétérinaire ! L'agressivité peut également être accrue, y compris vis-à-vis des humains.

Par contre, si votre compagnon n’est plus sous influence hormonale, il sera plus calme à la maison tout en appréciant toujours autant vos jeux et vos promenades ! Exit également les problèmes de marquages urinaires (à l'extérieur... comme à l'intérieur !), les tumeurs des testicules, certains types de tumeurs des glandes anales et l'hyperplasie de la prostate (chez le chien). Seul petit bémol : votre compagnon aura peut-être tendance à prendre un peu de poids. Cela sera néanmoins facilement gérable grâce aux conseils de votre vétérinaire.


 

La castration se pratique de préférence aux environs de la puberté (6 mois pour le chat ; 8 mois en moyenne pour le chien).


Comment se déroulent les chirurgies ?

Celles-ci ont se pratiquent dans des locaux adaptés, avec du matériel stérile (instruments, compresses, champs opératoire...) et sous anesthésie générale.

Organisation pratique :

  • Votre compagnon arrive au cabinet le matin à jeun (vous aurez pris soin de lui retirer sa gamelle de croquettes la veille au soir vers 20h ; la gamelle d'eau peut être laissée).
  • Il sera d’abord tranquillisé puis anesthésié.
  • La majorité du temps, nous optons pour des fils non apparents (le fil est invisible, à l'intéreur de la peau et va se résorber lentement).
  • L'accent est mis sur le confort de l'animal : avant, pendant et après la chirurgie.
  • Vous pourrez venir le rechercher le jour-même, dès qu'il sera parfaitement réveillé.
  • Le soir de l'opération, vous pourrez lui donner à boire ainsi que lui proposer un petit repas (la moitié de la quantité que vous lui donnez habituellement). 



Prophylaxie
Identification
Physiothérapie
Médecine générale
Chirurgie générale
Détartrage
Classe pour chiot
Ateliers/stages
Dr. S. Franquet: Vétérinaire ostéopathe et physiothérapeuteContactLe cabinetOsteopathiePhysiothérapieHydrothérapiePrestations ChevauxPrestations Petits AnimauxA proposPhotosFiches PratiquesLiens